Julien Escher

Julien Escher

Photographe – Vidéaste

Fondateur d’iMAJE PAR SECONDE

MON HISTOIRE

Parce que derrière chaque projet se cache une histoire, voici la mienne.

Moi c’est Julien, j’ai 35 ans et je suis vidéaste à Strasbourg. On me croise souvent avec mon appareil photo (qui est en réalité une caméra) ou sur scène avec ma guitare.

Passionné de musique sous toutes ses formes, j’aime découvrir de nouveaux artistes, assister à des concerts et festivals, jouer d’un instrument ou composer mes propres morceaux. Tout dans ma vie gravite autour de la musique, principalement le rock, au sens large.

Mes études étaient principalement orientées vers la gestion et le marketing. Sociable, organisé et perfectionniste, j’ai rapidement trouvé ma place en tant qu’assistant de direction dans diverses entreprises. Toujours curieux et avide d’apprendre, j’ai eu l’opportunité d’assister des directeurs et directrices dans des domaines variés comme la finance, les ressources humaines, la sécurité ou encore les achats. Ce qui a créée ma plus grande force : la polyvalence.

J’ai également tenté de vivre de ma passion pour la musique, enchaînant contrats intérimaires et CDD sans trop me poser de questions. Cependant, le milieu musical est souvent imprévisible et complexe.

Après plusieurs années dans une start-up, puis au sein d’une entreprise alsacienne renommée dans le domaine de la toiture, j’ai enfin trouvé le métier idéal. Un métier où je pouvais me lancer en tant qu’indépendant tout en exploitant mes connaissances et mes compétences : je suis devenu vidéaste.

Vous l’avez compris, ma passion c’est la musique. Et bien c’est là ou tout commence.

Pour développer un projet musical il faut tout d’abord une identité sonore et un son de qualité. Ensuite passer par la case concert et faire parler de soi. Mais comment se faire connaitre de tout le monde, partout dans le monde ? UNE VIDÉO ! Plutôt un clip vidéo.

Voilà comment je me suis retrouvé devant une caméra. Voilà comment notre groupe a pris de l’ampleur. Voilà comment notre groupe s’est exporté. Voilà comment j’ai pu vivre une de mes plus grandes aventures humaines. Et voilà comment vous pouvez vous booster votre business, mais ça s’est un autre sujet.

Non, je ne me suis pas lancé dans la vidéo juste après, cela à pris quelques années mais je pense que ça a joué un rôle important dans ce choix.

Après des années à explorer différents métiers et à développer mes compétences en organisation, créativité et polyvalence, il est devenu évident que la vidéo était le meilleur moyen de réunir toutes mes passions. Être vidéaste me permet de travailler à la croisée de plusieurs mondes : la musique, l’art, l’entreprise et les moments de vie.

Ce métier est une véritable extension de ma personnalité. Il me permet également d’être indépendant et de porter plusieurs casquettes : créatif, technicien, entrepreneur… J’apprécie la liberté de pouvoir gérer mes projets de A à Z, tout en entretenant une relation de proximité avec mes clients.

J’aime aussi la diversité qu’offre ce métier : travailler avec des artistes, des entreprises, des particuliers, et m’adapter à leurs univers pour créer des contenus qui leur ressemblent.

Ce qui me motive le plus en tant que vidéaste, c’est de pouvoir jouer un rôle actif dans la réussite des projets de mes clients. J’ai moi-même vécu cette expérience lors de mon projet musical, où la vidéo s’est révélée être bien plus qu’un simple moyen de capturer de belles images. Elle a été un véritable levier pour me faire connaître, transmettre mes messages et donner un élan à mes ambitions.

DÉCOUVREZ MES RÉALISATIONS

Quelques images lors de nos tournages.